top of page

N°6 Nanterre, La Jetée, vue depuis le parvis de la Grande Arche

La Défense est un quartier d’affaire situé au Sud-Est de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine au sein de la Métropole du Grand Paris.

Il s’agit du premier quartier d’affaire d’Europe par l’étendue de son parc de bureaux (3,5 millions de m² de bureaux). Il renforce et prolonge l’axe historique ponctué par le palais du Louvre, l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe de l’Étoile, le pont de Neuilly et enfin l’Arche de la Défense.

 

Pôle d’affaires stratégique à l’échelle internationale, La Défense a bénéficié de la mise en place de nombreuses infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires (A 14, RER A, métro 1 et tramway T2) qui ont eu un retentissement sur son environnement immédiat en morcelant le territoire des villes voisines.

 

Depuis plusieurs années déjà, l’Etat et les collectivités locales mettent en œuvre une stratégie d’intervention autour de La Défense et de son territoire afin de recréer le lien entre le quartier d’affaires et la ville, de réparer les impacts du développement des infrastructures mais aussi d’en étendre le périmètre au-delà du seul quartier d’affaires. C’est l’Opération d’Intérêt National (O.I.N.) Seine Arche.Dans le cadre de cette opération, de nombreux projets et améliorations ont été réalisés dans le prolongement de l’Axe historique (Création des 17 terrasses paysagères de Nanterre avec leurs 60 000 m2 de bureaux et de commerces) création d’une rampe devant l’Arena, Jetée de Paul Chemetov et Huidobro et le grand « Jardin de l’Arche » de 3,3 hectares signé Gilles Clément, espaces public d’A.Amar…). De nombreux projets sont également en cours (Le projet du Grand Paris, dans sa dimension transports, apporte un élan complémentaire au projet Seine Arche et permet de lancer le développement d’un site stratégique (jusqu’alors mis de côté) : le quartier des Groues, le quartier Nanterre Université, …) La Jetée* voit le jour en 1996 après la démolition des viaducs de l’autoroute et ouvre ses portes en 1998, connectant visuellement le parvis aux futures Terrasses. Ponctuée par les œuvres de Sylvie Sandjian, elle est également un ouvrage poétique qui propose une lecture sensible du paysage pour les personnes disposées à la flânerie. La passerelle de 400 mètres de long, construite en 1997 comme le montre la photo, fut accessible à ses débuts et un jardin conçu par Gilles Clément vi le jour sous le pont. Donnant une sensation de pont flottant s’ensuivit au-dessus de la cime des arbres. Un accès par escalier au jardin de l’arche depuis la passerelle est construit dès 1999 mais aujourd’hui condamné.

Le jardin s’établit très progressivement et les premières plantations arrivent en 1997. Le jardin fit l’objet d’une requalification puis d’une réouverture.Quant à la passerelle elle fut fermée au public en 2015, pour des raisons de

sécurité et pour cause de très gros travaux aux alentours (Arena, Jardin de l’Arche...). Dès lors que faire de l’ouvrage ? Le conserve-t-on ? Quels nouveaux usages créer ? rouvrir ? Le connecter ? Comment aujourd’hui gérer la différence de niveaux entre les deux espaces ? Des réflexions sont en cours autour de l’aménagement d’espaces de transition entre le parvis et les terrasses.

 

En 2007, la Jetée permet encore de deviner le paysage lointain. Le fin liséré des coteaux et la butte d’Orgemont se dévoilent au loin entre les silhouettes d’architecture dont les étages ne dépassent que très rarement la ligne d’horizon au Sud. L’extrêmité de la perspective laisse même deviner un fragment de Seine et le pavillonnaire de Carrières-sur-Seine dans les Yvelines. 

 

Le cimetière de Neuilly-sur-Seine, sur la droite de la photo, conserve sa position et offre une respiration dans un contexte urbain qui tend encore à se densifier. Les arbres y prennent de l’ampleur et constituent des alignements qualitatifs.

L’U Arena, salle accueillant spectacles, manifestations sportives, concert et congrès a été créé par l’architecte Christian de Portzamparc et construite en 2017. Elle est la plus grande salle d’Europe pour les concerts avec une capacité maximum avoisinant les 40000 places. La structure légèrement plus haute que les bâtiments antérieurs, camoufle la butte d’Orgemont. Le projet d'aménagement a permis la réalisation de connexions piétonnes reliant la Grande Arche aux terrasses de Nanterre avec notamment le projet de la « Promenade des jardins de l’Arche » conçue par AWP.

 

On remarque que malgré les travaux et les réflexions autour des « liaisons Parvis-Terrasses » le jardin de l’Arche, (requalifié en 2019 par Paris La Défense**) et la Jetée sont pour le moment préservés.

 

 

*8,50 mètres de largeur, 6 à 12 mètres de hauteur, constituée d’une structure métallique en acier et d’un parquet central en bois tropical.

** C’est en 2018 que l’ancien gestionnaire (Defacto) et l’ancien aménageur (l’EPADESA) ont fusionnés pour devenir la nouvelle structure « Paris La Défense » en charge de gérer, aménager et de promouvoir le quartier.

Dynamiques à observer :

  

- Densification à la verticale : Les tours et autres repères

- Sites industriels et patrimoniaux, quelle évolution ?

- Nature spontanée / nature emprisonnée dans les aménagements, Quel statut ?

- Points de vue remarquables et percés, vers une future prise en compte ?

- Quelle lecture du paysage topographique (continuités / fragmentation) ?

- Des établissements publics toujours aussi impactant sur le paysage ?

- Réhabilitation des logements collectifs / Quelle relation à l’espace public (Passé, présent, futur) ?

- Mobilités piétonnes adaptation de l’espace public ?

- Franges d’infrastructures lourdes / Quels aménagements ?

​

Contexte paysager et phénomènes observés 

aDéfense nNaterreb

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page