top of page

N°16 Les serres de Sèvres, projet voie royale et rapport aux coteaux

Au premier plan, adossé contre le mur du Parc Saint-Cloud, les serres du début du XXème siècle tirent parti des conditions du site, muré et exposé au soleil.

Les serres les plus anciennes sont disposées sur une terrasse haute. Elles ont été conservées jusqu’ alors mais leur état s’est considérablement dégradé (principalement pour les serres de multiplication).Suite à ces dégradations, de nouvelles serres de production ont été montées. Au début des années 2000 l’aménagement des espaces extérieurs est repensé. Clôture, engazonnement, poteaux et plantations laissent penser que le lieu s’ouvre progressivement au public.

En second plan des bâtiments de stockage accentuent le linéaire du mur de la Grande Rue en s’appuyant tout contre. Le projet en 2020 d’abattage du mur de la Grande rue pour la création d’une « promenade jardin » dans le cadre de la création d’une Cité d’Arts et du Design, devrait considérablement changer le paysage et révéler la présence des serres depuis la rue.

Côté Grande Rue se dresse un ensemble d’immeubles de logements aux rez-de-chaussée commerciaux en alignement. L’effet couloir donné par le mur et l’alignement disparaîtra à terme pour un meilleur équilibre entre front bâti, en R+5 et espaces ouverts, tout en dévoilant d’avantage la topographie du parc de Saint-Cloud.

Derrière les constructions émergent les derniers arbres du sommet de la butte de Brimborion, faisant percevoir une topographie marquée. Le positionnement du photographe en hauteur dans le parc de Saint-Cloud nous fait ressentir un rapport de coteau à coteau et le creux de la vallée

Dynamiques à observer :   

​

- Friches, franges, interstices et délaissés / Vers quelle transformation ?

- Quelle lecture du paysage topographique (continuités / fragmentation) ?

- Réhabilitation des logements collectifs / Quelle relation à l’espace public (Passé, présent, futur) ?

- Histoire et mobilités / Cohabitation et devenir ?

- Mobilités piétonnes adaptation de l’espace public ?

- Transports collectifs et mobilités douces / Adaptation de l’espace public ?

- Entre topographique et géologie : Valorisation des caractéristiques intrinsèques à la Vallée-de-la Seine ?

- Tourisme et loisir / développement ?

​

Contexte paysager et phénomènes observés 

jpg12.jpg

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page