top of page

N°35 Gare de Colombes, impact du Grand Paris Express 2030 sur les alentours

Dynamiques à observer :   

​

- Quelle place donner à l’espace public ? (A l’échelle du piéton, différents tissus, les espaces résiduels) 

- Nouvelles infrastructures de transport du Grand Paris / Quelle modification du paysage ?

- Mobilités piétonnes adaptation de l’espace public ?

- Transports collectifs et mobilités douces / Adaptation de l’espace public ?

Sur ce point de vue, on remarque que peu de choses ont évolué mise à part la signalétique. Le nom de la Gare de Colombes est à présent affiché sur le pont. La hauteur des panneaux sur mât (sens interdit et voie réservée aux bus) est réduite, créant une signalétique plus homogène et dégageant un peu plus le dessous du pont. Le panneau « sauf RATP» sur la droite était en doublon et a été supprimé. La SNCF et la RATP ont également fait évoluer leur signalétique. Les arrêts de bus se parent de couleur bleue et verte sur la photo de 2008, contrairement à celles de 1996 et de 1998.

​

La nouvelle signalétique de la SNCF s'accompagne d'une épuration de sa charte graphique. Les arrêts des stations de trains SNCF gagnent en lisibilité, dans un bleu plus clair et la SNCF affiche son logo « Carmillon », tonalité spécialement conçue par l'agence « Carré Noir ».Cette signalétique de quai se retrouve sur l’ensemble des gares SNCF. Le dessous du pont très sombre se dote de spots sur la photographie de 2008 sans pour autant faire évoluer radicalement la luminosité. Les poteaux en béton du pont se parent de treillis à maille carrée.  

 

La Gare de Colombes fait partie des futurs gares du programme du Grand Paris Express. Elle devrait voir le jour après 2030. Son espace public sera considérablement modifié.

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page