top of page

N°17 Asnières, mutation des berges du port Van Gogh  

Dynamiques à observer :   

​

- Liaison d’intérêt écologiques, continuités vertes / création, restauration, fragmentation, annulation ?

- Nature spontanée / nature emprisonnée dans les aménagements, quel statut ?

- Infrastructure dures / structures dégageant des vues, structure qui souligne ? / fracture (piéton, écologique et visuelle…) ?

- Mobilités piétonnes adaptation de l’espace public ?

- Construction et déconstruction sur le fleuve // Quelle évolution ? (Toujours ? Comment ? Pourquoi ?)

- Tourisme et loisir // développement ?

- La Seine , un être vivant. Culture du risque ? Fait-on avec le risque ?

Le point de vue donne à voir le Quai Aulagnier du port Van Gogh à Asnières-sur-Seine parallèle au Quai du Docteur Dervaux, vu depuis les berges de Clichy qui longent le quai éponyme.

Le port Van Gogh est un petit port de plaisance et d'affaires où sont amarrés une cinquantaine de bateaux. Le point de vue gagnerait à être un peu élargi sur sa partie ouest (à gauche) afin de distinguer également le pont de Clichy, infrastructure routière imposante, faisant écho au pont de Gennevilliers à l’est et parallèle à la voie de chemin de fer de la ligne J et L enjambant la Seine un peu plus loin.

Cerné par les ponts et les quais très fréquentés par la circulation automobile, le port Van Gogh est niché au sein d’un paysage de flux. Si le point de vue s’élargit jusqu’au pont, il laissera voir également l’immeuble de bureaux à l’angle du Quai du Docteur Dervaux et de la D911 ainsi que le restaurant sur les berges de Seine, qui participent à sa redynamisation.Trois immeubles collectifs disposés en linéaire sur le Quai du Docteur Dervaux rythment les reconductions. A première vue, on note peu de changements dans l’ensemble sur les bâtiments d’habitation. Néanmoins en 2007, on remarque que la façade de l’immeuble de droite est en cours de réhabilitation. En 2019, les matériaux des balcons ont évolué au profit du verre teinté.

On constate qu’entre 1995 et 2007 la masse végétale s’est densifiée (croissance des arbres et arbustes ayant poussé çà et là sur les berges, à proximité des bateaux amarrés). Aujourd’hui, dans le cadre du projet de réaménagement des berges « Promenade bleue » (pistes cyclables, promenades douces et espaces plantés) porté par le Département et piloté par Marinov, le premier plan végétal dense sur la Seine (arbres et arbustes) a disparu, dévoilant le chemin de halage et un second plan déjà planté depuis plusieurs années.

 

Une passerelle est en train d’être construite en partie basse de la berge, qui doit relier les deux parties du port. Des pontons devraient être également créés et les accès au port repensés. Des éléments techniques, comme la collecte des eaux grises, seront amenés à s’y implanter, modifiant la composition initiale du port.

Du mobilier rustique a été installé le long de la promenade en dehors du cadrage. Le Conseil Départemental et la commune ont pour ambition de développer encore davantage ce port en s’appuyant sur le thème des « impressionnistes », à l’image des initiatives lancées il y a quelques années sur l’île de la Jatte entre Neuilly et Levallois (visites, bornes d'informations sur les artistes et leurs tableaux…).

La présence de péniches occupées par des entreprises, habitants et plaisanciers, est toujours notable aujourd’hui dans le port Van Gogh.

jpg15.jpg

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page