top of page

N°22 Bagneux, Évolution lente d’un centre ancien

Aujourd’hui la politique publique de l’État, consciente des problématiques de dévitalisation des centres-villes des villes moyennes, met en place le programme « Cœur de Ville » sensé améliorer le cadre de vie en centre-ville* et recréer un maillage régional. Au total ce sont 229 villes moyennes qui bénéficieront de ce programme.

Mais cela fait déjà plusieurs années que la question de la revitalisation des cœurs de ville intéresse et fait l’objet de dispositifs successifs. Entre 1999 et 2008 la ville de Bagneux a investi dans la création de nouveaux aménagements pour son cœur de ville comme le montrent les reconductions photographiques. Les évolutions sont cependant discrètes.

On remarque de légères modifications sur les reconductions entre 1999 et 2008 portant notamment sur le nivellement des trottoirs qui sont abaissés et s’élargissent devant les commerces (parties gauche et de face de la photo). En 2008, le calepinage des pavés est changé, modifiant les habitudes de circulation sur la place et l’organisation spatiale. L’espace routier est défini par la pose de pavés en queue de pan de couleur rose. Auparavant, l’espace routier, divisé en deux, marquait les deux sens de circulation. Aujourd’hui la continuité donne l’impression d’une rue plus large et renforce l’idée de la traversée d’une place. Les passages piétons sont matérialisés par des pavés gris aux différents motifs. Les jeux de bordure et de calepinage définissent également sur la droite, une zone de stationnement à durée limitée, renforçant la vocation de place commerçante du cœur de ville. Les voitures stationnaient auparavant librement sur la place. Les contours de la zone de stationnement, en retrait par rapport à la rue, sont ponctués de bacs à orangerie plantés, empêchant le stationnement sauvage.

​

En 2008, quatre façades ont été ravalées : trois dans le virage au fond de la photographie  et une dans la partie droite de l’image. Des volets bois sont remplacés par des volets en pvc moins qualitatifs, comme pour le bâtiment au niveau du carrefour. Les nouveaux volets à écharpes au-dessus de la boucherie sont en bois peint et s’accordent avec la devanture.

D’autres sont supprimés après le ravalement comme pour les deux derniers bâtiments du virage. Entre 1996 et 2008, la majorité des devantures commerciales ont été remplacées ou simplement révisées pour certaines.

La conservation de la place quasiment en l’état peut laisser penser que son organisation est plutôt satisfaisante. Notons malgré tout qu’au fil des années la place est restée très minérale et qu’il n’y a aucune plantation en pleine terre. La reconduction montre que la place, bien qu’elle n’ait pas bénéficié du dispositif « Action cœur de ville », aura néanmoins sur certains points suivi la dynamique en cours de revitalisation des centres.

 

 

​

​

*    Plus concrètement le contenu du dispositif portera son attention sur : l’amélioration des aménagements (mobilités, stationnement, espaces verts…), l’animation, la réhabilitation et la requalification du bâti, la facilitation de l’accès au logement des ménages modestes, la structuration du tissu commercial et économique, l’identification des besoins et l’adaptation des activités du cœur de ville, la création de commerces agréables, la valorisation des atouts touristiques et culturels…

Les dispositifs mis en place auparavant par l’État :

-        1973 : Contrat de ville moyenne

-        2007 : Expérimentation « Villes moyennes témoins »

-        2016 : « Centres Villes de Demain » initié par la Caisse des dépôts

-        2017 : *DSIL

-        Au cours des dernières années : Contrat de ville, **NPNRU

-        Action Logement avec l’enjeu de revitalisation des centres-villes 

-        2018 : Action cœur de ville

 

*    Dotation de Soutien à l’Investissement public Local

**  Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Dynamiques à observer :   

​​

- Réhabilitation des « cœurs de ville » // Une nouvelle relation à l’espace public ?

- Quelle dynamique des centres anciens ?

​

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page