top of page

N°24 Clichy, Porte de Clichy, Valorisation en cours d’un paysage de lisière d’infrastructure lourde

Le point de vue donne directement sur un secteur à enjeux : un paysage de frange, à l’entrée de la ville de Clichy, en bordure de périphérique et à la frontière du 17e arrondissement de Paris.

À quelques mètres seulement du côté de Paris, se trouve la «*ZAC Clichy Batignolles », un projet d’envergure sur l’une des dernières ressources foncières de la ville. Le nouveau Palais de justice (conçu par le cabinet d’architectes Renzo Piano Building Workshop), implanté là, est devenu emblématique de ce site. Les institutions regardent de plus en plus vers la périphérie de la capitale pour concevoir leurs projets, les ressources foncières étant plus nombreuses et souvent moins onéreuses. Le prolongement des lignes de métro M14 et du tramway T3b et la création d’un pôle multimodal intégré au Grand Paris Express apporteront une dynamique de développement pour les quartiers alentours. Notons également la création d’une future Cité du Théâtre dans les Ateliers Berthier, le réaménagement des espaces publics (l’avenue de la Porte de Clichy devrait être rendue plus propice aux piétons et aux cyclistes, création prévue d’un parvis de 6000 m² minéral/végétal), l’ouverture de commerces, cafés et activités diverses.

La commune de Clichy devrait bénéficier de l’impulsion de la ZAC voisine. Le projet de la « ZAC entrée-de-ville », en cohérence avec celui de la «*ZAC Clichy Batignolles», devrait permettre au quartier de se développer, mais cette fois du côté de la commune de Clichy.

Le paysage photographié cadre sur la « *ZAC entrée de ville » à Clichy. Dans les années 1900, l’entrée de Clichy est très minérale, rattachée à un paysage de flux. Le périphérique est visuellement et auditivement très présent, couplé à la présence des départementales. L’affichage publicitaire profite de la position stratégique de l’entrée de ville en bordure d’infrastructures très passantes pour s’implanter massivement (grands panneaux d’affichage, marques en relief implantées sur les façades).

Ce n’est qu’entre 1998 et 2007 que l’affichage publicitaire disparaît des façades, dévoilant les surfaces d’origines (crépi et pierre apparente). Un projet s’implantera bientôt sur la parcelle de la « ZAC entrée de ville ».

L’affichage publicitaire se concentre dès lors sur les barrières de chantier. On constate également en 2007 que la départementale passant sous le pont est condamnée : des potelets boules en acier empêchent l’accès, l’espace bitumé sous le pont devient exclusivement piéton. Sur la bretelle de sortie du périphérique à gauche, des panneaux directionnels routiers orientent à présent le flux automobile. 

 

En 2019, le projet de la « *ZAC entrée de ville » est en cours de construction. Le projet de renouvellement urbain mis en place par la ville de Clichy-la-Garenne et investi par la **CARU, consiste à intervenir sur l’habitat insalubre, l’image du quartier et l’amélioration du cadre de vie.

Le cadrage ne dévoile qu’une petite partie du projet, bien plus étendu contre le linéaire du périphérique et dans l’épaisseur de la commune (voir carte).  Le projet était déjà annoncé via un affichage orange «Clichy et son entrée de ville » visible sur la reconduction de 2007. Pour le projet, le bâtiment en premier plan est pour le moment conservé. Le bâtiment voisin en pierre apparente est démoli. La parcelle est en attente de construction. La voirie devrait être également adaptée…

​

​

*          Zone d'Aménagement Concerté

** Concession d'Aménagement et de Renouvellement Urbain

ement Urbain

Dynamiques à observer :

  

- Réhabilitation des logements collectifs / Quelle relation à l’espace public (Passé, présent, futur) ?

- Franges d’infrastructures lourdes / Quels aménagements ?

- Mobilités piétonnes adaptation de l’espace public ?

- Transports collectifs et mobilités douces / Adaptation de l’espace public ?

- Nœud de transport impact et devenir ?

- Infrastructures dures / structures dégageant des vues, structures qui soulignent ? / fracture (piéton, écologique et visuelle…) ?

​

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page