top of page

N°21 Meudon, Panorama vers et depuis le Parc Paumier

Cette vue depuis les terrasses du Parc Paumier à Meudon donne à voir le coteau du vallon de Meudon sur sa face Ouest dans un rapport frontal.

 

A gauche, dans une fenêtre entre deux platanes du parc, nous distinguons l’Observatoire de Meudon. Plus loin sur la droite se poursuivent les terrasses historiques de Meudon. Le mur de soutènement est visible sur presque toute sa longueur et son alignement d’arbres dessine le linéaire de la crête du coteau.

Sur la photographie, les arbres de la terrasse du Parc Paumier à Meudon sont toujours en place et les surfaces du parc sont toujours engazonnées. En contrebas, le houppier des arbres s’est développé et tend à constituer un effet de masque au niveau du premier plan habité. Cette masse linéaire en premier plan, soulignée par le mur de soutènement du parc Paumier, crée un écho de formes et de matières avec la terrasse historique de Meudon et le linéaire de ses arbres.


Ce cadrage pause la question de la préservation des vues avec le maintien de motifs paysagers identitaires, identifiables.

Le point de vue permet de constater l’évolution de l’urbanisation sur le coteau. Il est intéressant de prêter un regard attentif à la densification des bâtiments notamment dans la hauteur car cela pourrait avoir un impact fort sur la lecture de la topographie du site et des motifs historiques remarquables. Entre 1997 et 1998, on note une légère densification urbaine mais l’urbanisation a dans l’ensemble assez peu évolué sur les reconductions jusqu’à 2008. Au sein du tissu urbain, les arbres créaient un mouchetage vert. On remarque qu’ils se sont bien développés. Devenus adultes, ils représentent la plupart du temps des marqueurs de paysage à l’échelle de la rue. Au centre de l’image, la rue Hérault, encadrée par ses alignements d’arbres, forme un axe clairement identifié, filant vers les terrasses et butant contre le mur du Musée d’art et d’histoire de Meudon.

 

La bonne lisibilité des paysages et des motifs historiques sont des enjeux forts en regard des objectifs de densification.

Dynamiques à observer :   

​

Points de vue remarquables et percés, vers une future prise en compte ?

- Quelle lecture du paysage topographique (continuités / fragmentation) ?

- Densification à la verticale : Les tours et autres repères

- Entre topographique et géologie : Valorisation des caractéristiques intrinsèques à la Vallée-de-la Seine ?

​

Contexte paysager et phénomènes observés 

jpg11.jpg

LE PAYSAGE ET VOUS

Témoignez dès à présent !

Merci pour votre envoi !

bottom of page